Est-ce dangereux de fumer des plantes ?

Vous êtes peut-être fumeur ou fumeuse? Vous en avez peut-être marre du tabac et d’abimer votre corps avec les produits nocifs qu’il contient? 

L’augmentation incessante du prix du tabac et les problèmes de santé que cela entraine;

Mélange de plante ou tabac ? . On peut déjà noter l’aspect économique en effet la consommation de substituts revient bien moins cher aux consommateurs.


Vous souhaitez profiter sainement des plantes avec la vaporisation ? C'est également une alternative parfaite !


De nombreuses personnes qui fument la fleur de cannabis la mélangent avec du tabac ou ne la mélangent pas du tout et la fument pure. Saviez qu'il existait des substitut au tabac qui ne rendait pas dépendant?


Les substitut sans nicotine sont une bonne alternative naturelle aux substances addictives comme le tabac, car les mélanges de plantes ne contiennent pas de nicotine.


Les personnes qui souhaitent abandonner leurs habitudes de fumer des cigarettes ou diminuer progressivement leur dépendance à la nicotine peuvent mélanger progressivement le tabac avec des plantes comme la sauge ou le tulsi, les feuilles de framboisier, la laitue sauvage, le houblon et même la guimauve !


Les substituts de tabac à base de plantes sont idéaux pour éliminer complètement la dépendance à la nicotine sans rompre complètement avec l'habitude de fumer. 


Arrêter de fumer peut être difficile, vous pouvez donc toujours essayer d'utiliser différentes méthodes pour voir ce qui rend les choses plus faciles pour vous.


Nous vous invitons à découvrir les plantes à vaporiser , à fumer ou bien à consommer en tisane.

mélange d'herbes à fumer

Quelles fleurs et quelles plantes peut-on fumer ?


Feuille de guimauve à fumer, damiana, molène, tulsi. Si ces noms vous disent quelque chose, vous faites peut-être partie de la petite communauté de fumeurs de plantes. 


Le saviez vous?


L’utilisation par les peuples amérindiens de plantes à fumer lors de cérémonies religieuses ou simplement pour soigner a toujours fait l’objet de fantasmes. Pourtant, personne n’avait jusqu’à présent pu scientifiquement démontrer ces usages.


C’est désormais chose faite. Une étude parue le 26 juin 2020 dans la revue Frontiers in Molecular Biosciences révèle comment une équipe de chercheurs de l'université d’État de Washington, aux Etats-Unis, a pour la première fois détecté une autre plante que le tabac dans une pipe vieille de 1400 ans, découverte dans le centre de l’Etat américain. Il s’agit de Rhus glabra, une espèce d’arbre plus connue sous le nom de vinaigrier (sumac à bois glabre). Des traces de Nicotiana quadrivalvis, une espèce de tabac anciennement cultivée par les Amérindiens dans les actuels Etats de l’Oregon et de la Californie, ont également été trouvées.


Actuellement, les sociétés les plus développées les utilisent à des fins récréatives. Cependant, dans les cultures traditionnelles des peuples situés dans des endroits reculés, les mélanges à fumer sont utilisés pour communiquer avec des divinités lors de cérémonies religieuses et jouent un rôle important dans la médecine traditionnelle.


La consommation de plante est à la base faite en infusion et peuvent également être consommer en vaporisation ( a bonne température) , en bain de plantes ou en combustion.


Les consommateurs attestent des bienfaits médicinaux des mélanges à fumer à base de plantes. Certains disent qu’ils soulagent les douleurs chroniques, améliorent la concentration et l’état d’esprit, combattent la tension ou la dépression, et d’autres problèmes de santé mentale et physique.


Les herboristeries locales proposent d’ailleurs des mélanges tout faits depuis bien longtemps. “On en a toujours vendu, mais ça fait deux ou trois ans qu’on en vend davantage. On vend deux ou trois mélanges par semaine environ. Je vais avoir de tout comme clients, des jeunes, comme une mamie de 70 ans qui a été conseillée par son petit-fils. Souvent, certains clients viennent aussi chez nous via des naturopathes ou homéopathes, qui définissent eux-mêmes des mélanges.” raconte Céline, employée chez L’Herboristerie suisse Floralpina.


Il y a de nombreuses plantes que l’on peut fumer, mais certaines deviennent toxiques une fois brûlées. Il vaut donc mieux être conseillé pour faire son choix.


De nombreuses plantes dégagent par exemple leurs principes actifs à une température de vaporisation située entre 100 et 150°. C’est le cas des racines d’angélique, du basilic, des feuilles d’eucalyptus, des feuilles de menthes vertes, du girofle ou encore du pissenlit. D’autres plantes sont à vaporiser à une température comprise entre 125 et 175° (feuilles de romarin, consoude, coquelicot, etc.) D’autres encore peuvent être vaporisées avec une température maximale de 230° (ail, curcuma, feuilles d’olivier, racines de ginseng, etc.)


Les clients qui franchissent le pas sont à la recherche de plantes et de fleurs à fumer et envisagent souvent d’arrêter de fumer, mais disent avoir encore besoin du geste.


"C’était le cas de Flore, qui est d’ailleurs parvenue à arrêter de fumer grâce à cette étape de substitution. 


Fumeuse de cigarettes roulées depuis ses 14 ans, la jeune femme vidait environ un paquet par jour et a tout de suite réduit sa consommation quand elle est passée au mélange. 


Elle raconte : “J’avais déjà essayé d’arrêter une fois, mais je n’avais pas réussi, donc j’ai vraiment essayé ça comme substitut au tabac. Et au début, dès que je sentais que j’avais envie de craquer, je fumais ça à la place. "


substituts de tabac


Découvrez nos mélanges d'herbes à fumer

plantes à fumer

Qu’est-ce qu’on risque à fumer des plantes?

"Une alternative au tabac qui aurait même des propriétés bénéfiques sur le corps ? Ça fait rêver bon nombre de fumeurs. 

Tous les produits issus de la combustion, que celle-ci soit complète ou incomplète, d’une plante quelle qu’elle soit, sont nocifs.” 

Le côté rassurant que pourraient avoir certaines plantes naturelles est l'environnement dans laquelle la plante a été cultivée sans pesticides.

Le pnemologue Alexa Muller-Kruchen reconnaît que dépourvus de nicotine, ces mélanges n’ont pas d’effets addictifs, “c’est peut-être l’avantage” .

Si fumer des fleurs permet au bout du compte à certains d’arrêter, de fumer complètement, l’effort ne peut se faire sans réelle volonté. Quant à ceux qui veulent simplement privilégier certaines plantes au tabac, cela permet grandement d'éviter la nicotine et certains agents,

Un moyen de profiter des bienfaits des plantes, sans abîmer sa santé.

Les plantes à fumer légales

plantes à fumer en france
Voici une liste des plantes qu'il est possible de consommer en vaporisation ou en substitut de tabac:

-Feuilles : achillée, aigre moine, ajonc, armoise, arnica, aspérule odorante, aubépine, avoine, aulnée, bananier, bardane, basilic, bétoine, betterave, bouillon blanc, bouleau, bourrache, brunelle, busserolle, camomille, carotte, cassis, céleri, cerisier, chanvre, chanvre d’eau, châtaignier, chêne, chicorée, chou, ciste cotonneux, cognassier, coleus, consoude, coquelicots, cyclamens, cytise, endive, épinard, eucalyptus, fenouil, figuier, flouve odorante, fougère, fraisier, framboisier, feuille de guimauve, frêne, gaillet gratteron, goémon, guimauve, griotte, groseillier, haricot, herbe aux chats, hêtre, houblon, hysope, ipomé, laitue sauvage, laitue scarole, lavande, lierre terrestre, lobélie enflée, marjolaine, marronnier d’Inde, mauve, mélilot, mélisse, menthe, merisier, mûrier, noisetier, noyer, origan, orme, orties, papaye, passiflore, pavot, pêcher, peuplier, pin sylvestre, pissenlit, plantain, poirier, pomme de terre, pommier, populage, prunelier, rhubarbe, ronce, ronce arbrisseau, rosier, sarriette, sauge officinale, serpolet, scutellaire, sphaigne, soja, souci d’eau, sumac glabre, sureau noir, tabac, thé, thym, tilleul, tomate, topinambour, tournesol, trèfle, tulsi, tussilage, verveine, vigne, vigne vierge, violette.

Fleurs : aubépine, calendula, lavande, magnolia, mauve, mélilot, millepertuis, muguet, rose rouge, sureau.
Écorces: bouleau, charme, cornouiller mâle , saule, viorne.

Autres: clématite (tige), iris (rhizome), maïs (barbe), marrons dinde (coque).

Plantes : issue de témoignages
Plantes : contient de la nicotine


Plantes : testée en laboratoire, approuvée par des médecins et commercialisée à l’étranger.

-guimauve 
-framboisier 
-trèfle rouge 
-trèfle doux 
-menthe poivrée 
-calendula  

Quelles plantes dans nos substituts de tabacs ?

Nos substituts de tabac sont unique en France

Ils ont été préparé en collaboration avec notre herboriste pour trouver les combinaisons idéales pour profitez des plantes de façons optimal .

fumer camomille
plante de tulsi
feuille de framboisier
fleur de mauve
fleur de passiflore
feuille de menthe poivrée
feuille de guimauve à fumer
fumer racine de guimauve

-Tulsi (Ocimum tenuiflorum ou Ocinum sanctum) : En Inde, Tulsi, Ocimum tenuiflorum, le Basilic sacré, est appelée la “Reine des Herbes”, “l’Incomparable”. C’est une plante extrêmement révérée d’un point de vue religieux et spirituel .

Utilisé en médecine ayurvédique pour dépolluer le corps et l’esprit, le Tulsi est une plante précieuse , d’où son nom de"basilic sacré". Riche en camphre, ce remarquable soutien des défenses naturelles influence en effet la liberté des voies respiratoires(bronches notamment), la santé de nos organes (reins, cœur, foie, vésicule,estomac, intestins) et de notre système nerveux. Le Tulsi apaise les trois doshas.


-Guimauve (Althaea officinalis) :La guimauve est traditionnellement utilisée pour traiter la toux et les maux de gorge. Elle produit une fumée douce et apaisante qui peut être ajoutée aux mélanges. L'effet relaxant aiderait les fumeurs de cigarettes à se défaire de leur dépendance à la nicotine tout en offrant une saveur agréable. Lorsqu'elle est fumée seule, la guimauve a un effet relaxant sur le corps et l'esprit. 


-Camomille matricaire (Matricaria chamomilla L.) : la camomille est principalement utilisée par les personnes qui ont des problèmes à s’endormir, mais dans la médecine antique, elle a aussi été utilisée pour traiter des cas tels que la dépression, l’anxiété, le stress, et même les maux de tête.

Les effets calmants de la camomille peuvent s’ajouter à ceux du chanvre. Pour la vaporisation, il est préférable de la chauffer à une température de 190 degrés.


-Menthe poivrée (Mentha × piperita) : La menthe est un relaxant connu et est couramment utilisé pour apporter un moment bien-être. 

Si vous sortez d’une séance d’entraînement difficile à la salle de gym, par exemple, ce mélange est idéal pour vous.

La menthe a un effet apaisant et rend la fumée un peu moins irritante, particulièrement quand elle est fumée ou vaporisé.


Comment les consommer ? Avec vos fleurs de CBD , en tisane ou vaporisation.


Nos substituts peuvent être fumées ou vaporisées seules.


Ils peuvent également être utilisés comme alternative naturelle au tabac et/ou mélangées avec nos fleurs de CBD pour en contrôler l’intensité.


Diminuer sa consommation et réaliser de grandes économies.


INFORMATION :


Nos produits ne sont pas…


-Thérapeutiques/actives en aucun cas.


-Des herbes psychoactives ou une solution de remplacement à des herbes psychoactives.


-Une solution de remplacement pour cesser de fumer ou toute forme de programme pour arrêter de fumer la cigarette.


-Destiné à être mélangé à toute drogue illégale.


-Non recommandés pour les moins de 18 ans, les gens ayant des conditions physiques à risque et les femmes enceintes. 



AVERTISSEMENT


Il n'existe que très peu de recherches scientifiques légitimes autour des bienfaits des herbes à fumer ou des risques des herbes à fumer/des cigarettes aux herbes. Celles qui ont été réalisées en viennent à la conclusion qu'il y a toujours des dangers d'inhaler de la fumée issue d'une combustion, peu importe le contenu de ce qui est fumé. Nous vous conseillerons toujours de privilligier la vaporisation.


De la plante de guimauve en passant par le tulsa (basilic sacré) ou encore d'achillée millefeuille , on vous laisse découvrir ce condenser de bien-être.


Si vous avez des informations utiles à ajouter ou une correction à apporter, veuillez contacter un membre de notre équipe à l'adresse contact@lachanvreparis.com


Nos clients ont également apprécié...

€29,00
€149,90

Cônes pré roulé CBD La Chanvré Paris


Nos PRE ROLL CONES sont 100% organic et composé de feuille de chanvre.


Les feuilles de chanvre sont fabriquées en fibres de chanvre 100 % naturel et ne sont pas blanchies. Les feuilles en chanvre ne sont pas aussi fines et ont normalement une texture qui facilite leur prise en main.  


Le chanvre ajoute un léger goût doux et musqué que la plupart des fumeurs considère comme agréable. Et coté combustion, les feuilles en chanvre se consument lentement et restent mieux allumées que les feuilles en riz.